annuaire de qualité
| Lien perdu

Colony-perroquet.fr : Alimentez correctement vos perroquets et perruches

Entreprises > Maison & Jardin

Aliments pour oiseaux
colony-perroquet.fr est la plus grande entreprise en Europe à proposer la vente d'accessoires, volières, cages, alimentation et jouets pour perroquets et perruches.

L'alimentation de vos oiseaux
Tout comme les humains, les oiseaux exotiques apprécient une nourriture diversifiée ( graines, bouillies, pâtées et autres compléments alimentaires pour perroquets et perruches), en particulier les perroquets, autant pour le plaisir gustatif que pour les apports nutritionnels.

Le meilleur  : les granulés pour oiseaux et perroquets ou perruches
Parce qu'ils contiennent toutes sortes d'aliments (graines, céréales, fruits, légumes), les granulés apportent à vos oiseaux les oligo-éléments indispensables à leur bonne santé et à leur vitalité. Ils constituent généralement 50 % de la ration alimentaire quotidienne. Il en existe des colorés, des plus neutres, de tailles et formes diverses, aussi n'hésitez pas à en mélanger plusieurs sortes quand vous les distribuez car cette diversité sera très appréciée de vos oiseaux.

Fruits et légumes et mélanges, ludiques et complets
La variété est au rendez-vous également avec les fruits et les légumes énumérés ci-dessous que les oiseaux peuvent déguster sans crainte, une fois qu'ils sont bien lavés et à raison de 20 à 30  % de la ration quotidienne. Les légumes  : betterave, brocolis, carotte, céleri, choux, concombre, courgette, endive, épinard, fenouil, maïs, pois, pomme de terre cuite, radis, salade. Les fruits  : abricot, ananas, cerise, framboise, fruit de la passion, groseille, kiwi, mangue, melon, mûre, orange, poire, pomme (enlevez-en les pépins), prune, raisin.
Quant aux mélanges, ils contiennent tout ce dont vos oiseaux ont besoin  : graines, granulés, pois, fruits séchés, céréales... Vous ne prenez donc aucun risque et vous pouvez y mêler d'autres aliments conseillés dans cet article.

Les aliments complémentaires pour oiseaux, perroquets ou perruches  : à petites doses
En complément, ajoutez de la pâtée sèche à base de céréales et de fruits secs, ou des mélanges de fruits et légumes secs et de noix, mais à doses réduites car ils sont très nutritifs. Les féculents cuits (riz complet, pâtes, quinoa) et les graines et pois trempés sont également très appréciés. Pendant 12 à 24 heures, laissez tremper  : pois verts ou jaunes, pois chiches, haricots mungo verts, haricots azuki. Si vos oiseaux ne sont pas friands de fruits et légumes, remplacez ceux-ci par les graines germées, très digestes et pleines de minéraux, à faire tremper pendant 24 heures. Dans des situations particulières (mue importante, maladie, repos forcé), vous ajouterez des vitamines et minéraux supplémentaires, ou encore des grappes de graines de millet, énergétiques et faciles à digérer.

Les graines et autres aliments à éviter pour vos oiseaux de compagnie
Il faut généralement éviter de nourrir vos oiseaux, notamment les perroquets, exclusivement à base de graines, et ce pour plusieurs raisons  : elles n'apportent que du gras, ni minéraux ni vitamines  ; les oiseaux de compagnie risquent le surpoids s'ils en mangent beaucoup, car ils se dépensent moins que les oiseaux sauvages qui chassent  ; les perroquets ont le palais fin et choisissent les graines qu'ils préfèrent, souvent les graines de tournesol qui sont dangereuses, ce qui entraîne aussi un déséquilibre alimentaire. Limitez-vous à 10 ou 20  % de la ration alimentaire, ou 30  % si vos oiseaux sont surtout granivores, et choisissez alors des mélanges de qualité pour éviter les risques d'aspergillose. Enfin, les aliments suivants ne conviennent pas aux oiseaux  : aliments à base de lait, avocat, café, champignon, chocolat, fritures, oignons, pépins de pomme, persil, rhubarbe, sel. Bien sûr, interdisez-leur tout accès à l'alcool et aux aliments gras, suivez votre bon sens  !

Découvrez sur colony-perroquet.fr no offres de pâtées pour élevage de perroquets et de perruches ainsi que nos bouillies pour éleveurs, des bouillies d'élevage pour perroquets et perruches, sélectionnées par nos soins.

Visiter le site Aliments pour oiseaux

Googlea consulté cette fiche 53 fois. Son GoogleBot est récemment passé le 03/10/2017 à 12:40.

Ce site a été ajouté le 01/04/2014 et validé par l'administrateur le 15/04/2014.