annuaire de qualité
| Lien perdu

Hersant, peintre contemporain

Art & Culture > Peinture

peinture grands formats
Chaque toile, née de désirs, de causes intimes, est une vie particulière, reflet d'autres destins, en toute conscience ou en toute inconscience. Elle est commentée au fur et à mesure de sa création.

La peinture n'est pas seulement un geste. C'est un être qui se livre et se délivre.
Les couleurs sont, à l'origine, un appel, une nécessité impérieuse, une joie. Puis les thèmes s'imposent, d'eux-mêmes, jamais semblables et pourtant si proches. Toujours une surprise.

Ces toiles de grand format pour la plupart, surgies d'influences mêlées, d'immenses tapisseries, de poésie, de musique, de toutes les formes de beauté dont se trouve pétri un artiste depuis son enfance, tout cela mêlé à l'histoire d'une vie particulière, se fond dans une alchimie inconsciente qui ne demande qu'à se révéler. Elucider le mystère de chacune n'est pas simple et pas toujours concomitant à l'acte de peindre.

Un combat à multiples facettes se joue dans l'acte de peindre: les couleurs, d'abord, s'exposent dans un jeu terrible de domination. Elles se bousculent, s'allument, s'éteignent, vivent d'une vie qui leur est propre et qui nécessite une maîtrise jamais conquise.

Le peintre lutte aussi contre la tentation d'en avoir fini. D'effacer. De déchirer. Tant est impérieuse cette nécessité de délivrance. Dévoilement d'une énigme ou compagne d'un moment de vie, chaque toile commence par être rien puis ratée puis exigence. Il faut savoir ne pas lâcher. Il y a violence et jubilation dans l'acte de peindre.

Visiter le site peinture grands formats

Googlea consulté cette fiche 42 fois. Son GoogleBot est récemment passé le 17/01/2020 à 22:49.

Ce site a été ajouté le 29/10/2014 et validé par l'administrateur le 10/11/2014.